Synopsis (french)

(1 phrase)
Un français et un australien brisent le tabou de l’homosexualité dans le milieu du surf au cours d’un voyage initiatique qui les mène aux 4 coins de la planète.

(2 phrases)
Un français et un australien brisent le tabou de l’homosexualité dans le milieu du surf au cours d’un voyage initiatique qui les mène aux 4 coins de la planète.
Ils rencontrent une communauté émergente de surfeurs, décidés à sortir de l’ombre et qui incarne une nouvelle ‘culture surf’ plus ouverte et responsable.

(83 mots)
Un français et un australien brisent le tabou de l’homosexualité dans le milieu du surf au cours d’un voyage initiatique qui les mène aux 4 coins de la planète.
Ils découvrent en parlant avec des surfeurs du monde entier un aspect de leur culture resté ignoré jusqu’ici. Grâce à ces nouvelles rencontres, ils oublient leurs craintes et leur sentiment d’exclusion. En se reconnectant aux racines de ce sport et à son idéal de liberté, ils redécouvrent l’amour de la nature et de l’océan.


(315 mots)

Après 20 ans de silence, le champion de surf australien David Wakefield est prêt à révéler le secret qui pourrait bouleverser sa vie. Il est gay… Au même moment, à l’autre bout de la planète, un français, Thomas Castets entreprend de créer le premier réseau social de surfeurs gay.
Ils se rencontrent. Pour la première fois, David trouve quelqu’un avec qui il peut parler du lourd « secret » qu’il cache depuis tant d’années et aussi de ses craintes d’être exclu en le rendant public Thomas le persuade de dépasser ses peurs et de participer au «Mardi Gras», la parade gay de Sydney, où il se retrouve de façon inattendue l’objet de l’attention de tous les médias. Malgré les réactions contrastées de sa famille et de ses proches, David prend la décision d’assumer sa véritable identité. Il quitte son emploi, fait sa valise et rejoint Thomas pour un « voyage » inédit autour du monde, à la rencontre d’autres surfeurs gay qui vivent aussi souvent dans le secret et avec l’espoir qu’ils pourront un jour se révéler.
« Out in the line-up » suit David et Thomas de la Côte Est australienne à Hawaii en passant par l’Equateur, les Iles Galápagos, la Californie et le Mexique à la découverte de la communauté des surfeurs de tous pays. Ils y rencontrent des champions du monde du surf, des surfeurs de grosse vagues, un ancien membre du Congrès américain, mais aussi des surfeurs de tous les jours, qu’ils soient gays ou non.
A travers ces kaléidoscopes de vies, le doute, la peur de l’isolement ou de l’exclusion ressortent bien souvent, mais aussi des signes d’espoir et des témoignages forts d’identité assumée et «joyeuse».
L’ambition de Thomas et de David amène un véritable changement dans le monde du surf, avec au cœur, cet idéal de liberté, d’ouverture d’esprit, et d’amour de la nature qui réunit tous les surfeurs.


LONG SYNOPSIS

David Wakefield était en train de devenir un des plus grands surfeurs australiens après une victoire nationale qui a lancé sa carrière professionnelle en 1992.
David restait pourtant inhibé par le secret de son homosexualité. Non seulement sa carrière sportive s’en ressentait, mais le jugement de sa famille, de ses amis et des autres surfeurs lui pesait aussi beaucoup. Il choisit de garder ce lourd secret pendant 20 ans. Il n’avait malheureusement pas sous-estimé les obstacles à affronter. Aujourd’hui encore, de nombreux surfeurs ressentent les mêmes craintes. Certains ont subi le mépris des autres surfeurs, d’autres ont été rejetés par leurs familles et amis. Dans les cas les plus extrêmes, ils ont même payé de leur vie. D’autres athlètes se sont retrouvés quant à eux en contradiction entre leur vie privée et les exigences marketing de leurs sponsors. Nombreux sont ceux qui sont restés dans le secret tout au long de leur carrière, ou ont dû abandonner la compétition.

En 2011, une recherche sur Google conduit David sur GaySurfers.net, le premier site mondial de la communauté des gays surfeurs. Pour la première fois en vingt ans, David peut parler librement du poids qu’il porte sur les épaules. Il rencontre Thomas Castets et fait l’aveu de son tourment. Thomas lui fait comprendre que pour avancer dans la vie. Il lui faut être honnête avec lui-même et avec ceux qu’il aime au sujet de sa sexualité. David adopte cette nouvelle ligne de conduite et le confirme devant des milliers de personnes au cours du défilé du Mardi Gras, la parade gay de Sydney. Avec humour, on retiendra que le timide David se retrouvera sous les feux de la rampe au cours d’une interview à la une du Sydney Morning Herald.
La signification de cet aveu public est complexe. Beaucoup sont surpris et le trouvent sympathique, mais certains de ses amis et membres de sa famille le ressentent différemment. Malgré ses dernières réticences, David éprouve le besoin de réaffirmer son engagement pour assumer une nouvelle vie plus « transparente ». Il renonce à son emploi et sa maison et accompagne Thomas dans un grand voyage pour rencontrer d’autres surfeurs gay, leur communiquer son expérience et leur éviter de faire les mêmes erreurs.

« Out of the Line Up » suit David et Thomas tout au long de leur voyage, de la Côte Est de L’Australie à Hawaii, en passant par la Californie, le Mexique et les Iles Galápagos.
Le hasard leur fait rencontrer des personnages très différents. Certains sont ouvertement gay comme Cori Schumacher, trois fois champion du monde, le surfeur de grandes vagues Keala Kennelly et Robbins Thomson ancien « top five » du circuit professionnel américain, l’ancien membre du Congrès américain, Barney Frank, marié au surfeur Jim Ready, et l’icône et commentateur de surf australien Nell Schofield. Ils recueillent aussi les témoignages du journaliste controversé Fred Pawle, l’auteur académique Clifton Evers, et bien d’autres.
« Out of the Line Up » met à jour une culture qui a erré à ses débuts entre liberté d’esprit et amour de la nature. David et Thomas ont compris que le comportement masculin dominant régnant chez les surfeurs pouvait avoir des conséquences en marginalisant d’autres minorités du groupe. Ils ont aussi réalisé l’importance des vieux stéréotypes véhiculés par les médias et les sponsors. Au premier abord, le doute, la solitude et la crainte sont omniprésents mais ils laisseront vite la place à des témoignages d’espoir, de prise de conscience et d’apaisement.
Le film décrit non seulement un sujet tabou mais il démontre aussi qu’il est possible de changer les mentalités.
Son but est d’exposer les rapports existants entre le monde industriel et la plus large communauté du monde du surf à l’aide d’une vaste description de celui ci. Il provoque aussi des discussions et aide à sortir des sentiers battus.
Tout au long de ce film, « Out of the Line Up » propose d’aider les plus jeunes surfeurs à créer une culture au sein de laquelle ils pourront mieux se comprendre, en toute liberté.


SPONSORS

GaySurfers.netkandlgatemgSASdaf